La coulée sous pression est un processus par lequel des métaux fondus, tels que l’aluminium, le zinc ou le magnésium, sont coulée sous très haute pression dans une cavité. Au cours de ce processus, des quantités importantes de brouillards et de fumées d’huile constitués de particules collantes, sont émis par l’agent de démoulage et l’huile de refroidissement du piston.

Le premier défi est de piéger le nuage de brouillard/de fumée qui s’écoule de la machine de coulée sous pression. Une hotte bien conçue et un dispositif de filtration adéquat sont les conditions essentielles pour créer un bon environnement de travail.

L’une des sources de fumées d’huile est constituée par la vaporisation de lubrifiant dans la cavité. Il s’agit généralement d’un agent de démoulage qui contiens diverses huiles minérales, du graphite, du pétrole et des cires naturelles, etc. Une autre source est l’injection du métal fondu par le cylindre de remplissage (lubrification du piston).  Ces sources représentent conjointement une tâche trop complexe pour la plupart des filtres. Il n’est pas exceptionnel qu’une machine à couler sous pression émette plus de 1000 kg par an de particules sales et collantes dans l’air. Imaginez ce que cet air souillé représente pour votre entreprise et vos employés. La grande expérience d’Absolent en matière de conception de hottes efficaces permet également de réduire la taille de l’unité de filtration. Si vous avez besoin de chaleur ailleurs dans vos locaux, vous pouvez utiliser l’air extrait. Économe en énergie et bon pour la santé – tout ce que nous aimons !

Fonderies ayant choisi Absolent

DIFA

Chez DIFA d.o.o., en Slovénie, la contamination des locaux était telle qu’elle affectait la visibilité de la production et rendait plus difficile le processus de fabrication. Voyez comment l’installation Absolent a résolu ce problème.

Filtres parfaitement adaptés aux fonderies

Do you want to know more?

Want to get in contact with us? Please leave your information here and we will get back to you as soon as possible

We look forward to hearing from you!



Contact

En savoir plus sur ce que Absolent peut faire pour vous en répondant à quelques questions simples sur votre atelier.