Le client

DIFA d.o.o, Škofja Loka, Slovénie. DIFA réalise le coulage sous pression de pièces de petite et moyenne tailles en alliages d’aluminium et zinc, essentiellement destinées à l’industrie automobile.

Problème/Objectif

DIFA a contacté Absolent en 2007 en raison de la mauvaise qualité de l’air dans l’usine. Pour y remédier, les portes et les fenêtres restaient ouvertes en permanence afin d’aérer les locaux. Cependant, les courants d’air abaissaient la température intérieure pendant les mois d’hiver, avec pour conséquence un taux relativement élevé de congés-maladie dus aux refroidissements. Pendant les mois d’été, l’environnement était surchauffé et humide, ce qui avait également des conséquences sur les employés. Un autre problème était la contamination de l’environnement du travail, au point que les murs, le plafond et les ampoules étaient recouverts d’une couche noire.

La solution

Pour résoudre les problèmes rencontrés par les employés de DIFA, toutes les machines ont été équipées de hottes, conçues et fournies par le distributeur slovène de Difa, Kemol d.o.o. DIFA a également investi dans des équipements de filtration Absolent, spécialement conçus pour les applications de coulée sous pression. Tout d’abord 2 ODR 3000 (aujourd’hui Asmoke40) ont été installés en 2007, puis 2 Asmoke40 (antérieurement ODR 3000) en 2014.

Les résultats

La qualité de l’air s’est immédiatement améliorée et le premier équipement de filtration n’a eu besoin d’aucune intervention de maintenance pendant 2 ans et demi ! Le second équipement de filtration, également mis en place en 2007, a fonctionné sans entretien pendant 6 ans. Les filtres installés en 2014 continuent à fonctionner, sans maintenance. La qualité de l’air chez DIFA s’est considérablement améliorée et les congés maladie des employés ont chuté. Grâce aux murs et aux plafonds brillants, la réflexion de la lumière est meilleure, ce qui a beaucoup amélioré l’environnement du travail. La visibilité s’est également améliorée, ce qui a eu un effet positif sur la précision des contrôles des produits fabriqués. La propreté des locaux a aussi permis de positiver les visites de partenaires potentiels.
Nous avons constaté une importante différence depuis l’installation de la solution Absolent. En l’absence de filtration de l’air, les murs étaient noircis par la fumée et la saleté. À présent, l’environnement est propre et nous n’avons plus à consacrer temps et ressources précieuses aux activités de nettoyage. Les résultats de la filtration sont étonnants ! , déclare Rado Stojaković, responsable de la maintenance chez DIFA.