Le client
Nordtool AB, Piteå, Suède. Nordtool existe depuis 1971. Au départ, l’entreprise fabriquait des outils forestiers pour Sandvik. Depuis, Nordtool est devenu un fabricant de premier plan de tous types d’outils de production pour l’industrie mécanique et le secteur des matières plastiques.
Problème/Objectif
Nordtool, situé dans la petite ville d’Öjebyn, près de Piteå, en Suède, connaissait depuis longtemps des problèmes de brouillards d’huile et de fumée qui polluaient l’environnement des ateliers. La fraiseuse située dans la zone de production était la principale responsable des problèmes, même si un filtre était déjà relié à la machine. La solution de filtration existante avait été installée avec une extraction locale qui n’était pas capable de capter la totalité de l’air pollué rejeté par la machine, et des fuites se produisaient. Les fumées et poussières contaminaient les locaux. Lorsque plusieurs machines fonctionnaient en même temps, la pollution dans l’atelier était telle que Nordtool a décidé de trouver une autre solution. C’est à ce moment-là qu’Absolent entre en scène.
La solution
Une fois sur le site, les spécialistes d’Absolent ont réalisés des tests et ont conclu que la solution de filtration actuelle était inadaptée et trop petite pour la taille de la machine. Absolent est également arrivée à la conclusion que la principale erreur de l’installation était l’extracteur local. La solution consistait donc à le remplacer par une solution unique, avec la création d’un rideau d’air à l’intérieur de la machine. Toutes les fuites ont ainsi été éliminées. L’air de la machine a été extrait par un système de conduites reliées à un équipement de filtration Absolent, un A•mist40TF.
Les résultats
Pendant les deux années d’utilisation, aucune maintenance de l’équipement n’a été nécessaire et aucune cassette n’a été remplacée. Nordtool estime que l’environnement de l’atelier a été considérablement amélioré. Le personnel est en meilleure santé, les machines sont plus propres et les coûts de maintenance ont diminué. Aujourd’hui, Nordtool envisage l’achat de nouvelles machines, et se propose de collaborer à nouveau avec Absolent.
– Je suis impressionné par l’engagement d’Absolent à résoudre nos problèmes de filtration de l’air industriel. Les résultats sont étonnants ! Tous nos opérateurs sont très satisfaits et je considère cette installation comme un véritable succès ! – déclare Anders Abrahamsson, directeur chez Nordtool.