S’appuyant sur la technologie éprouvée utilisée dans la gamme A.Dust existante d’Absolent, les nouveaux filtres AD ont été conçus à partir de centaines de cas d’utilisation réels de clients afin de fournir une gamme de produits véritablement modulaire et entièrement “centrée sur le client”. Plusieurs points ont été identifiés et traités au cours de ce projet de trois ans, comme l’explique Robert Wiktorén, Chief Product Officer d’Absolent Air Care Group : “En tant que fabricant de dépoussiéreurs sous nos marques Absolent, Dustcheck et Diversitech, nous savions qu’il existait un besoin sur le marché pour une toute nouvelle façon de concevoir l’extraction des poussières et des fumées.”
“Traditionnellement, les dépoussiéreurs sont dimensionnés en utilisant des données génériques pour sélectionner le type de filtre, la surface filtrante et les vitesses d’air entre les éléments filtrants, et l’empreinte au sol qui en résulte est relativement grande. Les niveaux de bruit sont souvent élevés en raison des systèmes externes de nettoyage à air comprimé et des ventilateurs intégrés, et les unités peuvent être difficiles à entretenir. Lorsque les filtres doivent être remplacés, même les meilleures conceptions actuelles exigent que le mécanisme de fixation du filtre et les pièces mobiles se trouvent du côté sale des éléments filtrants, exposé à la contamination. Ce n’est pas un environnement idéal pour des pièces mobiles et il faut un outil pour atteindre les éléments filtrants les plus éloignés.
Notre “True Downflow” combine la verticalité des éléments filtrants avec un flux d’air de haut en bas. Cette combinaison unique optimise l’effet de la gravité et garantit que les poussières qui sortent des éléments filtrants pendant le nettoyage par jet d’air pulsé sont poussées vers le bas jusqu’au système d’évacuation dans la trémie.
“Un déflecteur à l’entrée égalise le flux d’air dans le volume du filtre et garantit que chaque mètre carré est utilisé au maximum de son potentiel. Notre True Downflow est la seule solution qui garantit l’élimination de tout flux ascendant ou croisé avec les éléments filtrants, élément conduisant traditionnellement à une rétention plus importante des poussières et à la nécessité de surdimensionner la surface de filtration.
Cela nous permet d’offrir une filtration haute densité”, poursuit Robert. “L’utilisation de la technologie True Downflow nous permet d’augmenter la vitesse de filtration, ce qui réduit la surface du média filtrant. Cela nous permet de proposer la solution dans un encombrement beaucoup plus réduit que les autres unités de filtration du marché – c’est ce que nous entendons par filtration haute densité .
“Un autre aspect unique de la nouvelle gamme est le mécanisme de fixation pour le changement des filtres. Les éléments filtrants sont reliés entre eux comme un train – lorsque l’opérateur retire le premier élément, le suivant est tiré vers l’avant. Aucun outil n’est nécessaire et les techniciens n’ont pas à pénétrer dans l’unité remplie de poussière.
“Le fait de placer le ventilateur et l’unité de nettoyage par air comprimé à l’intérieur du corps du filtre réduit le bruit et nous pouvons le réduire encore plus si nécessaire en utilisant des mesures d’atténuation du bruit optionnelles. Les unités standard seront construites en acier Galfan prétraité qui offre un haut niveau de protection contre la corrosion.
“La gamme AD utilise une construction modulaire. Cela signifie que nous sommes en mesure d’offrir des délais de livraison extrêmement compétitifs, même pour les produits personnalisés.
“Nous avons développé un configurateur dédié (CPQ) afin que les clients puissent, avec l’aide de notre équipe d’experts, construire leur propre modèle en fonction de leurs besoins spécifiques. Le CPQ s’appuie sur une base de données de cas d’utilisation en constante augmentation pour recommander la configuration exacte en fonction des données d’entrée, notamment le type de contaminant, le volume d’air requis et la pression du système.
“Nous sommes convaincus que la gamme AD va révolutionner la façon dont les utilisateurs finaux, les équipementiers et les intégrateurs de systèmes envisagent l’extraction des poussières et des fumées”.
La première phase de l’AD comprendra trois modèles – le 0.5 qui contient deux cartouches à plis profonds, le 1.0 qui comprend quatre filtres et le 1.5 qui comprend six éléments filtrants à plis profonds. Les débits d’air seront compris entre 3 000 et 9 000 m³/h.
La toute nouvelle gamme de dépoussiéreurs et de collecteurs de fumées est introduite par étapes – la première phase verra trois modèles adaptés aux applications de métaux chauds, notamment le soudage, la découpe laser, la découpe plasma et les métaux abrasifs non ATEX tels que le meulage et le lignage, disponibles pour les clients dans toute l’Europe et au Royaume-Uni. Un prototype de la 0.5 sera présenté au salon Global Industries à Lyon le mois prochain, le début de la production étant prévu pour avril 2025.
Des modèles supplémentaires pour une large gamme d’autres applications, y compris les poussières explosives nécessitant un équipement certifié ATEX et des volumes d’air plus élevés (> 65,000m3/hr) suivront plus tard, ainsi que d’autres options d’élimination des poussières. Des dépoussiéreurs adaptés aux poussières pharmaceutiques nécessitant des caractéristiques de changement sûres seront ajoutés à la gamme au cours de l’année 2026.
Pour les contacts avec la presse, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante marketing@absolent.com