Problème/Objectif

Dafgårds AB a contacté Absolent en 2002. À l’époque, ils avaient essayé plusieurs types de filtres différents avec des résultats insatisfaisants. Notre mission était de filtrer l’air de la ligne de production des pancakes. Un ODR 3000 (aujourd’hui Asmoke40) a été installé, qui désormais filtre l’air avec succès. Parce que l’entreprise était très satisfaite de cette installation, il était naturel qu’elle se tourne vers Absolent lorsqu’une nouvelle ligne de boulettes de viande devait être ajoutée à la zone de production. Le défi d’Absolent était de se débarrasser de la graisse dans l’air et de réduire l’odeur générée lors du processus de fabrication.

SOLUTION

Après une évaluation et une planification minutieuses dans le véritable esprit d’Absolent, un ODR 6000 et deux ODR 2000 (aujourd’hui Asmoke80TF et Asmoke20) ont été installés. Les unités de filtration ont parfaitement fonctionné pendant de nombreuses années. En 2010, Dafgard a choisi de remplacer l’unité de filtration ODR 6000 par un modèle de filtre amélioré en acier inoxydable, le Asmoke40FOOD.

Un filtre unique, spécialement conçu par Absolent pour Dafgard afin de gérer les graisses qui se solidifient à partir du processus. L’unité de filtration a été installée avec des cassettes filtrantes de conception unique, et une solution personnalisée afin d’empêcher les graisses de se solidifier dans la section inférieure. À l’origine, trois de ces unités ont été mises en service et, au cours du même été, Dafgard a étendu sa production de boulettes de viande et installé trois unités supplémentaires.

Actuellement, Dafgards dispose de 9 des unités Asmoke40FOOD pour tout le processus, des lignes de micro-ondes de bacon aux lignes de fabrication de boulettes de viande, des lignes de friture végétariennes aux lignes de friture de poulet. La solution AsmokeFOOD fonctionne bien et peut résister aux conditions difficiles des lignes de traitement alimentaire.

RÉSULTATS

Les unités de filtration Absolent installées chez Dafgard n’ont nécessité aucune attention au cours des deux premières années d’exploitation, ce qui a évidemment entraîné une réduction des coûts de maintenance. De plus, pour Dafgard, le procédé de filtration innovant transforme les graisses de solidification en profit, puisqu’il est possible de les récupérer et de les revendre aux agriculteurs.

Dafgard est très satisfait de la filtration qui a permis d’obtenir un environnement de travail propre et une élimination des graisses solidifiées respectueuse de l’environnement. La prochaine étape du parcours de Dafgards a consisté à connecter l’air du procédé filtré au système de ventilation général, pour utiliser la chaleur d’accès du processus, et le succès ne se dément pas depuis déjà quelques années. C’est la bonne voie à suivre pour une entreprise qui vise un avenir durable.