Le client

Lucchini Sweden AB, Surahammar, Sweden Lucchini est, depuis 1866, la seule entreprise scandinave de fabrication de roues, essieux et essieux montés pour les véhicules ferroviaires, et elle est leader sur le marché de l’Europe du Nord.

Problème/Objectif

Lucchini a contacté Absolent en 2010 pour des problèmes de poussières et de fumées provenant de trois tours circulaires dans l’usine. C’était essentiellement pendant le processus de tournage que du carbone était libéré et que les problèmes se produisaient. Comme toujours, lorsqu’Absolent s’attaque à un problème, une planification consciencieuse a été réalisée afin de recommander l’équipement de filtration et le volume d’air adéquats pour la tâche. La concentration de particules à l’origine de l’important problème de poussière a notamment été prise en compte. En dépit du fait que l’usine était fréquemment nettoyée à fond, une couche de poussière recouvrait les machines comme les produits finis dès le lendemain du nettoyage. La zone de production avait ainsi toujours l’ai sale.

La solution

En 2011, Absolent a réalisé plusieurs tests avec des rideaux d’air, afin d’empêcher la contamination de se répandre dans le local, puisqu’il n’était pas possible de confiner les machines. À partir de ces tests, Lucchini a opté pour une extraction d’air d’une capacité de 4000 m³/h par machine et pour trois rideaux d’air de trois mètres de longueur. En 2012, Absolent a installé deux équipements Adust15 avec EcoDrive pour un fonctionnement écoénergétique, et les a reliés aux quatre tours circulaires.

Les résultats

Nous pouvons à présent conclure que la concentration de particules a été réduite à 0,1 mg/m3, soit une diminution de 81,3 % ce qui satisfait pleinement Lucchini. La totalité de l’air industriel peut à présent être renvoyée dans les locaux et le personnel bénéficie d’un meilleur environnement de travail. Aujourd’hui, il ne reste que peu de poussière. En fin de compte, la différence est notable lorsque la zone de production a été nettoyée et, plus important, elle reste propre. L’entreprise Lucchini a été si satisfaite du résultat après l’installation des nouveaux filtres qu’elle l’a fait savoir à la direction du groupe en Italie.

Nous sommes très satisfaits d’avoir décidé d’installer de nouveaux filtres, car les résultats ont dépassés nos espérances ! Nous n’aurions jamais pensé pouvoir réduire la poussière de 81 pour cent ! Tous les employés voient la différence, explique Alexander Dzogas, responsable d’atelier chez Lucchini Sweden AB.