C’est un fait bien établi que les vibrations peuvent influer négativement sur la précision d’une machine-outil, mais une mauvaise ventilation peut avoir le même résultat. Si vous rencontrez des problèmes de précision avec vos machines-outils, nous avons peut-être la solution.
Un air mal épuré provenant de votre machine-outil peut entraîner des courts-circuits et des dommages onéreux pour vos dispositifs de commande sensibles. Les brouillards d’huile peuvent également entraîner des dommages à l’intérieur de la machine. Si la machine n’est pas correctement ventilée, des brouillards d’huile peuvent pénétrer dans les paliers et les dispositifs de blocage, et entraîner des problèmes de qualité du produit fini. La machine peut même être totalement arrêtée du fait des coûts de plus en plus importants dus aux pertes de production et aux réparations. Si vous avez des coûts de maintenance élevés, nous avons peut-être la solution !
Une machine-outil ordinaire peut relâcher 20 litres d’huile par semaine – juste sous la forme de brouillards d’huile. Ceci correspond à 1200 litres par an. Si vous avez plusieurs machines outil dans votre atelier et que vous ne disposez pas d’une bonne filtration des brouillards d’huile, il est plus que probable que vous ferez des économies sur les huiles de coupe en installant des équipements Absolent. Si vous estimez que vos coûts d’huile de coupe sont trop élevés, nous devrions pouvoir vous aider.
Les équipements de filtration Absolent sont fiables lorsqu’il s’agit de traiter l’air contaminé émis par les applications d’usinage. Avec nos filtres, les machines ne vont plus fuir chaque fois que l’opérateur ouvre les trappes. L’air extrait de la machine est filtré de manière à collecter 99,97 % des brouillards provenant de l’intérieur de votre machine. Ceci signifie que si vous avez une rectifieuse qui émet des brouillards d’huile correspondant à 1200 litres par an, seulement 1 cuiller à café se retrouvera dans l’air ambiant ! Le liquide de coupe filtré est évacué de l’équipement de filtration. Si vous utilisez de l’huile entière, il peut être possible de la recycler, soit en la remettant dans la machine, soit en l’évacuant dans une cuve d’épuration centralisée. Si vous utilisez une émulsion ou la microlubrification, l’huile ne s’échappera pas dans l’atelier. Cela ne ferait-il pas une grande différence en termes de coûts d’épuration, d’environnement du travail et de bien-être dans vos locaux ?
Les brouillards d’huile peuvent être l’une des causes des problèmes de toux, d’eczéma et d’asthme professionnel de vos employés. Un équipement de filtration qui ne fonctionne pas peut être une explication pour les nombreux congés-maladie. Vous pensiez peut-être que c’était pire avant, lorsque les employés étaient couverts de poussière noire, mais ces particules étaient alors relativement grosses et se collaient dans le nez. Aujourd’hui, les particules sont de plus en plus petites et les brouillards et fumées d’huile sont aussi plus fins que jamais. Ces particules peuvent donc pénétrer facilement dans le corps, et même dans le système sanguin. Si vous avez des problèmes de congés-maladie importants, nous avons peut-être la solution !
Les équipements de filtration Absolent vous garantissent que la machine est toujours bien ventilée. Ceci signifie que le flux d’air est toujours dirigé du côté opposé à l’opérateur lorsque les trappes des machines sont ouvertes pour inspection. Ainsi, l’opérateur n’inhale pas les brouillards d’huile contaminés. Une fois que le brouillard d’huile a été capté par l’équipement, celui-ci ne le laisse pas s’échapper tant qu’il n’a pas été complètement épuré par une cassette filtre HEPA H13 avec une efficacité garantie de 99,97 % pour toutes les particules supérieures à 0,3 microns. Lorsque l’air dans l’atelier est propre, les arrêts-maladie sont moins nombreux et le bien-être des employés augmente.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi vous avez besoins de changer aussi souvent les sacs filtrants de votre ventilation centralisée. Ou pourquoi de l’huile s’égoutte des tuyaux. Nous savons que c’est parce que ces sacs ne sont pas faits pour recueillir des brouillards d’huile. Il existe également un risque que le brouillard d’huile affecte l’efficacité de votre échangeur de chaleur. Vous devez peut-être même réchauffer l’air, avec d’importantes dépenses en énergie à la clé. Une énergie que vous pourriez obtenir presque gratuitement. Si vous avez des coûts de ventilation centralisée élevés, nous avons peut-être la solution !
Un filtre Absolent permet de conserver vos dispositifs et conduites de traitement de l’air, vos échangeurs de chaleur et vos serpentins en bon état. Lorsque vous installez un dispositif de filtration Absolent, vos problèmes d’efficacité de récupération de la chaleur, de coûts de chauffage élevés ou de coûts de nettoyage énormes seront oubliés. Avec nos filtres, aucun brouillard d’huile ne s’échappe lorsque l’opérateur ouvre les trappes de la machine. Et l’air sera sain, épuré des brouillards d’huile. L’air peut ainsi être réutilisé. Ainsi, l’air chaud devient de l’énergie gratuite, en plus d’un meilleur environnement de travail !
Trouver en permanence des améliorations est important pour toute entreprise ayant adopté un système de management environnemental ISO 14001. Votre entreprise compense-t-elle la mauvaise filtration de l’air industriel avec une ventilation centralisée surdimensionnée ? Si c’est le cas, la qualité de l’air peut être acceptable, mais ce n’est pas, et de loin, la solution la plus économique. Nous avons quelques idées sur la manière dont vous pouvez obtenir de l’air sain tout en réduisant votre consommation d’énergie. Laissez-nous vous expliquer comment.
À l’aide de notre logiciel A•saver, nous pouvons simuler la propreté et l’optimisation fonctionnelle de votre production, obtenues en investissant dans une solution Absolent. En épurant l’air près de la source, le filtre sera beaucoup plus écoénergétique que si vous renouvelez en permanence l’air de l’atelier. Nous réalisons cette simulation entièrement gratuitement, et cela ne prend que 15 minutes.
De cette manière, vous avez certainement créé un environnement relativement exempt de brouillards d’huile. Tout au moins si l’équipement de filtration possède une capacité suffisante pour ventiler correctement les machines-outils. Toutefois, vous avez probablement créé également une pression négative dans le bâtiment. C’est le cas si la porte de l’atelier semble lourde à pousser. Même si l’air semble sain, des courants d’air sont créés et le niveau d’oxygène est un peu faible. Ne serait-il pas intéressant de bénéficier à la fois d’air sain et de coûts de chauffage réduits ?
Dans un filtre Absolent pour brouillards d’huile, l’air industriel traverse plusieurs étages de filtres, le dernier étant un filtre HEPA H13. Une fois filtré, l’air est débarrassé des brouillards d’huile. Alors, pourquoi le laisser sortir ? En fonction des réglementations locales, vous pouvez soit faire recirculer directement l’air dans les locaux, soit le récupérer via un échangeur de chaleur. La pression négative et ses effets sur la teneur en oxygène et les courants d’air seront réduits au minimum. Laissez-nous vous aider à utiliser la part d’énergie de l’air industriel et de l’utiliser là où elle est le plus utile. Nous vous aiderons à concevoir votre projet et nous vous conseillerons, gratuitement, bien entendu.
Il peut être difficile de voir les brouillards d’huile, en particulier dans les environnements mal éclairés. Bien entendu, certaines machines-outils sont si étanches que pratiquement aucun brouillard d’huile ne s’en échappe lorsqu’elles fonctionnent. Mais que se passe-t-il lorsque vous ouvrez les trappes de la machine ? Les particules de brouillards d’huile sont très fines, et donc à peine visibles. Cela semble être un discours de bonimenteur, mais de fait, une particule de brouillard d’huile est 30 fois plus petite qu’une particule de poussière.
Vous avez des doutes sur les conditions environnementales de votre entreprise ? Si le sol est glissant devant la machine, ceci peut être dû à des brouillards ou des fumées d’huile. Contactez un technicien d’Absolent ou votre distributeur Absolent le plus proche. Nous vous rendrons visite, sans frais, et nous vous aiderons à réaliser des mesures afin de déterminer si des brouillards d’huile s’échappent de vos machines. Cette opération est très efficace et simple et ensuite, vous savez avec certitude si vous avez ou non besoin d’un équipement de filtration. Bien entendu, il existe bien d’autres raisons pour envisager d’installer un dispositif de filtration des brouillards d’huile pour vos machines-outils, mais c’est une autre histoire.
Investir dans un équipement de filtration peut sembler inutile, en particulier lorsque le personnel semble être satisfait de la situation. Malheureusement, de nombreux problèmes liés aux brouillards d’huile ne se remarquent pas immédiatement. Il peut se passer plusieurs années avant l’apparition des symptômes. Les équipements peuvent toujours être remplacés ou réparés, mais nous vous prévenons : ne prenez pas de risques, essayez de prévenir, plutôt que de guérir. Si vous voulez connaître les économies que vous ferait faire une installation de filtration, contactez Absolent.
L’installation d’un équipement de filtration Absolent n’est ni chère, ni compliquée. Nous proposons une large gamme de modèles et nous offrons de nombreuses solutions pour vous aider à créer un meilleur environnement. Contactez-nous, et nous viendrons vous présenter ce que vous pouvez attendre de nos équipements. Vous réduirez certainement la maintenance et la consommation d’énergie de votre entreprise. Et en plus, l’air sera sain !